Présentation et objectifs

En septembre 2015, l’IAE de Paris et le Groupe BPCE, par l’intermédiaire de la Fédération Nationale des Banques Populaires et de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ont décidé d’unir leurs forces pour créer une Chaire de recherche consacrée au Management et à la Gouvernance des Coopératives Financières. Cette Chaire réalisera de la Recherche appliquée, en prise directe avec le monde réel.

 

Trois objectifs pour cette Chaire

  • Fédérer et faire progresser la connaissance sur le fonctionnement des coopératives dans le secteur financier.
  • Donner des éléments objectifs de réflexion aux décideurs et aux représentants de ce secteur dans leurs discussions avec les régulateurs (policy paper), en connexion avec le Labex réfi.
  • Identifier les spécificités de ce secteur au sein du secteur bancaire.

 

Des axes de recherche pour une application directe sur le terrain

Unique en son genre, la Chaire MGCF s’est fixée quatre axes.

Axe 1 : La gouvernance des coopératives financières

Au vu d’une étude réalisée en 2014, nous soulevons la conclusion suivante : l’influence des instances de gouvernance sur la structure managériale est décisive. À partir de ce premier postulat, nous porterons une attention particulière à identifier les caractéristiques fondamentales du modèle de gouvernance.

Détail des objectifs et projets relatifs à l'axe de recherche : La gouvernance des coopératives financières

Axe 2 : La valeur sociale des coopératives financières

Les coopératives financières ont non seulement des modes de gouvernance spécifiques mais aussi des objectifs qui les amènent à avoir un regard particulier sur leurs territoires d'intervention. L'objet de la recherche est de comprendre et d'identifier les mécanismes de création de valeur sociale en lien avec l'activité des coopératives financières. Un intérêt complémentaire de cette recherche portera sur les méthodes d'évaluation et de mesure de cette valeur sociale. Cela permettra de développer une approche plurielle des questions relatives à la performance des coopératives financières.

Détail des objectifs et projets relatifs à l'axe de recherche : La valeur sociale des coopératives financières

Axe 3 : Le modèle de gestion de risque

La configuration de certains établissements avec des sites décentralisés multiplie les points de prise de décision. Cette organisation constitue un avantage majeur en termes de réactivité mais également un inconvénient aux yeux du régulateur. À travers ce troisième axe, plusieurs pistes seront envisagées sur la politique de risque, la construction d’un dispositif de contrôle adapté, l’assurance d’un reporting efficace ainsi que la prise en compte d’une telle configuration par les régulateurs externes ou les agences de notation.

Détail des objectifs et projets relatifs à l'axe de recherche : Le modèle de gestion de risque

Axe 4 : La transformation digitale des coopératives financières

Dans le secteur coopératif : Comment la transformation digitale influence les comportements et attitudes des employés et des clients ?
Les travaux de recherche portent sur les évolutions apportées par la digitalisation depuis 2011 en soulignant l’impact sur le client et la place des collaborateurs dans cette évolution.
Les éléments de questionnement sont les suivants :

  • Les parties prenantes (clients et collaborateurs) opèrent-elles une distinction entre le statut coopératif et le statut capitalistique des banques ? Ce statut spécifique a-t-il une influence sur la représentation sociale de la banque et du monde bancaire ?
  • La relation des clients (des collaborateurs) à la banque coopérative a-t-elle une influence sur des éléments de performance de l’entreprise (ex : attirer les talents, bouche à oreille positif, engagement envers l’organisation...)
  • De quelle manière, et jusqu’à quel point la digitalisation de la relation client modifie-t-elle les relations entre le client (le collaborateur) et la banque ?

Détail des objectifs et projets relatifs à l'axe de recherche : La transformation digitale des coopératives financières