11
Oct
2016
Québec
Contact : www.sommetinter.coop
Intitulé de l’activité qui sera développée sur une demie-journée de tables rondes et débats, le Mardi 11 octobre 2016 de 10h00 à 11h15 :
« Gouvernance, performance et gestion des risques »
Objectif de l’activité
L’activité proposée a pour objectifs :
- de partager les travaux et résultats de la Chaire de recherche MGCF (Management et Gouvernance des Coopératives Financières) de l’IAE de Paris (Sorbonne Graduate Business School
- d’animer des échanges autour des thèmes abordés avec d’autres auteurs de papiers professionnels ou académiques et
- d’établir des liens avec d’autres thèmes intéressant les représentants du secteur coopératif.
Contenu envisagé
Nos travaux, détaillés ci-dessous, seront présentés par plusieurs universitaires rattachés à la Chaire MGCF. Entre ces présentations, des discussions de type table ronde seront organisées (en présence de participants au-delà de la Chaire MGCF, à inviter). Un moment sera également réservé aux questions-réponses avec la salle.
Durée envisagée : 3 heures, partagées en plusieurs présentations.
Travaux de la Chaire MGCF
La Chaire de recherche MGCF a été créée en 2015 à l’initiative de l’IAE de Paris en partenariat avec le Groupe BPCE, la Fédération Nationale des Banques Populaires et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne. Dirigée par les professeurs E. LAMARQUE et P. DESSERTINE, la Chaire a pour principaux objectifs de :
- Fédérer et faire progresser la connaissance sur le fonctionnement des coopératives financières.
- Apporter des éléments de réflexion aux décideurs et aux représentants du secteur s’agissant de la réglementation bancaire.
- Identifier les spécificités de ce secteur au sein du secteur bancaire.
Les travaux de la Chaire sont organisés selon trois axes :
Axe 1 : la gouvernance générale,
Axe 2 : le modèle de performance
Axe 3 : le modèle de gestion des risques.
Plusieurs projets de recherche sont déjà en développement. S’agissant de l’activité envisagée lors du sommet, nous prévoyons notamment les thèmes ci-dessous, le poids accordé à chacun d’entre eux étant encore à préciser.
A. « Assemblée de Membres et Assemblée d'experts : Pour une meilleure satisfaction des contraintes»
- Décrire en profondeur d'une part la constitution des assemblées de membres, l'étendue et de la nature de leur pouvoir décisionnel; et d'autre part des exigences émises par les instances réglementaires.
- Analyser si ces assemblées de membres ont la capacité en termes d'expertise et de rendu des comptes de satisfaire les exigences de la réglementation. Sont-elles un atout, une garantie supplémentaire ou a contrario une faiblesse au regard des contraintes actuelles ?
B. « Systèmes de valeurs comme système d’incitation »
- Comparer deux modes de management et deux modes d'incitation. L'un s'appuyant sur les valeurs des banques coopératives et l'autre plus proche des banques commerciales classiques.
- Analyser la relation entre l'incitation par les valeurs et la performance managériale au niveau de l'agence banque et la performance financière et le niveau du risque au niveau de la banque régionale.
C. « Performance et création de valeur sociale »
- Voir en quoi les méthodes de financement pratiquées par les banques coopératives favorisent (auprès de leurs clients appartenant à l’économie sociale et solidaire) la conformité, la résistance ou la promotion.
- Evaluer le modèle de développement promu par les banques coopératives.
- Voir dans quelle mesure les modèles d’évaluation de la création de valeur sociale existant dans la littérature peuvent rendre compte de la réalité observée sur les territoires approchés.
D. « Analyse comparée de l’efficience sociale dans les coopératives de crédit»
- Proposer un modèle qui permettra de quantifier l’efficience sociale des entreprises financières
- Classer les entreprises financières en fonction de leur efficience sociale
- Evaluer si les coopératives financières sont plus efficaces socialement que les autres types d’entreprises financières
- Analyser les variables qui influencent l’efficience sociale des entités financières.
E. « Gouvernance de gestion et de contrôle des risques au sein des groupes coopératifs financiers, pratiques et enjeux dans le cadre prudentiel»
- Décrire les dispositifs de gestion des risques mis en place ainsi que leurs évolutions récentes.
- Appréhender la répartition des responsabilités entre les entités locales et centrales ainsi que les motivations de la (dé)centralisation à différents niveaux de la gestion des risques.
- En quelle(s) mesure(s) la centralisation ou la décentralisation sont-elles compatibles au quotidien avec une vision intégrée de la gestion (partagée par les différentes entités)?
- Identifier les forces et spécificités du modèle coopératif en matière de gestion des risques.