20/11/2016 Conférences / Rencontres

Sommet Mondial des Coopératives de Québec Date : 10-14 octobre 2016

L’EACB a invité le Prof. Eric Lamarque pour une participation à une table ronde sur la contribution académique sur le secteur bancaire.

La table ronde a eu lieu le 12 octobre ; le Prof. Lamarque en tant que Directeur Scientifique de la Chaire MGCF a traité des risques et de la gouvernance des risques dans les banques coopératives.

La contribution du Prof. Lamarque a été enrichie par les résultats d’un rapport d’étape de l’étude en cours, développée dans le cadre de l’axe 3 par M. Stéphane Albert : « Mise en place du Supervisory Review and Evaluation Process SREP dans le cadre des banques coopératives ».

Dans le cadre Sommet Mondial des Coopératives de Québec

MATINÉE DÉDIÉE A LA PRÉSENTATION DE LA CHAIRE MGCF (Date : 11 octobre 2016)

Le Sommet étant une excellente plateforme de communication internationale pour la Chaire MGCF, les organisateurs ont proposé la présence de la Chaire pour une présentation générale suivie de la présentation des recherches en cours.

Une délégation composée de M. Mourey, Mme Deville, M. Eynaud en plus de M. Lamarque et M. Albert, dont la présence était déjà assurée, s’est donc déplacée à Québec pour représenter la Chaire.

La matinée de présentation a permis des échanges de très grand intérêt avec des représentants des Directions Générales des principales banques coopératives, notamment sur la thématique de la digitalisation.